Le lieu
La partie habitations écoconstruites du écohameau se situe sur la commune de Méjannes-le-Clap, à 5 min à pied du centre du village, dans la Z.A.E.A des Catananches (Zone d’Activité Économique et Artistique).
Le village est positionné sur un plateau à quelques kilomètres des gorges de la Cèze et son économie est basée sur le tourisme.
La partie habitable du Château de Saint Etienne de Sermentin à Saint Victor de Malcap (à 16 km de là, au pied du Parc Naturel des Cévennes) est quant à elle encore en travaux de reconstruction.
Les petites maisons du écohameau se trouvent dans un Parc de Sculpture, un espace de garrigue de 3,5 hectares, où de nombreux artistes venus en résidence ont laissé leurs œuvres au détour des sentiers.
Sur le Parc se trouve également l‘école Fer à Modeler. Il s’agit d’un centre de formation professionnelle aux métiers de la forge, ferronnerie d’art, de la métallerie et de la coutellerie qui a permis à de nombreuses personnes de se reconvertir et vivre pleinement leur vocation.
Depuis 2020, afin de développer et diversifier les activités du centre de formation, un chantier école en maçonnerie traditionnelle et charpente a débuté au Château de Saint Etienne de Sermentin.
Pour compléter ce chantier école, une ferme agricole, la Ferme du Château, est également en cours de développement afin de faire revivre les 7 ha de terres entourant le Château et d’y appliquer les principes et techniques de l’agroécologie et de l’hydrologie régénérative.