Devenir habitant de l’éco-hameau

Le projet de l’éco-hameau vous plaît et vous souhaiter venir y habiter quelques temps pour expérimenter avec nous et pour faire mûrir votre réflexion ou votre projet ?

Vous trouverez les conditions d’accueil et la réponse à vos questions dans cette page.

Conditions d’accueil

Conditions de logement, temporalité, travaux communs, formation / expérimentation, etc.

Processus d’intégration

L’intégration dans l’éco-hameau passe par un processus pour faire connaissance.

Dossier de présentation détaillé

Avant de candidater nous vous invitons à lire attentivement le dossier de présentation du projet.

Candidater

Vous trouverez le formulaire de contact pour faire une demande d’intégration en bas de cette page.

Conditions d’accueil

L’éco-hameau l’Utopie du Rouge-gorge est un lieu d’expérimentation et de transmission d’outils du vivre-ensemble de façon écologique et régénérative. C’est aussi un lieu de vie où sont régulièrement organisés des formations, des chantiers participatifs ou des évènements plus ponctuels générateurs de dynamiques collectives.

Vous trouverez ci-dessous le coût et les conditions d’accueil pour venir vivre dans l’éco-hameau.  

 

Conditions de logement

Chaque foyer loue une maisonnette privée (voir détails ici) et dispose d’un accès aux espaces communs dont le loyer est partagé entre les différents foyers : le parc et la maison commune Sanglier.

Temporalité

Le nouveau foyer passe par une période d’intégration de 4 mois, le temps de faire connaissance, puis s’en suit la période d’immersion de 12 mois.

La durée est ajustable, le délai de préavis est d’un mois (sauf 4 premiers mois, départ libre).

Travaux communs

Un temps convivial est organisé chaque dimanche matin pour organiser divers travaux collectifs d’entretien de l’éco-hameau à raison d’environ 3h / semaine / personne (variable selon besoin et saison).

Formation / Expérimentation

Le coeur du projet est le vivre et faire ensemble. Cet apprentissage en auto-formation est garanti par les échanges entre les habitants dans le cadre et avec les outils proposés (évolutifs). En parallèlle chacun apporte au groupe son savoir-être, savoir-faire et compétences. Cette auto-formation n’est pas facturée.

Des formations avec des intervenants internes ou externes au projet seront également régulièrement organisées. Les habitants de l’éco-hameau qui souhaitent y participer auront accès à un tarif préférentiel.

Détails

Pour les conditions détaillées vous pouvez télécharger le dossier de candidature à l’aide du bouton ci-dessous.

Processus de sélection et d’intégration

Afin de faciliter l’harmonie des relations entre les habitants, nous avons défini un certain nombre de critères qui pencheront dans la balance pour l’étude de votre candidature.

1. Critères indispensables

  • Avoir envie de tester le vivre-ensemble au quotidien ou avoir un projet en lien avec les éco-lieux, les habitats participatifs, etc.
  • Être capable de financer les participations à la vie sur le lieu (hébergement et dépenses communes)
  • Être motivé par la participation à des projets collectifs (éco-construction, jardinage, etc.)
  • Être prêt à expérimenter les inconforts et les remises en question liés au facteur humain et à accepter les transformations personnelles qu’ils nécessitent
  • Être capable de gérer les émotions fortes sans avoir recours à la violence physique ou verbale
  • Avoir à cœur le respect de la nature et des animaux (être prêt à cohabiter avec des sangliers et autres animaux sauvages)
  • Ne pas avoir d’addiction (drogue dure, jeux d’argent, alcool, etc. Chocolat et sucre tolérés :p )
  • Ne pas posséder d’animaux dangereux (animaux au caractère instable)
  • Avoir un nombre raisonnable d’animaux de compagnie (à l’appréciation des habitants de l’éco-hameau) mais pas de chien

(Nous avons fait le choix de ne pas accueillir de chiens sur le lieu car le parc est un espace commun, qu’il n’est pas clos et que les maisons n’ont pas de terrain privatif. Nous avons également fait le choix de privilégier la vie sauvage et notamment la présence des sangliers qui n’est malheureusement pas compatible avec celle des chiens. Seuls les chiens des visiteurs à court terme sont tolérés, se référer au règlement intérieur (cf dossier détaillé) pour le cadre de cohabitation)

2. Critères importants

  • Les familles avec enfant(s) sont bienvenues
  • Être préparé à vivre dans un climat méditerranéen (froid, chaleur, vent)
  • Être ouvert à la différence (culturelle, choix personnels, rythmes de chacun.e, etc.)

3. Critères "bonus"

  • Avoir envie de transmettre des compétences en lien avec le projet aux autres habitants (cf vision du projet)
  • Avoir envie de « refaire le monde ensemble » 🙂 !
  • Être motivé par le partage d’activité et être force de proposition

Après l’emménagement du nouveau foyer, un parrain ou une marraine est désigné pour accompagner le nouveau foyer dans son installation et sa compréhension du fonctionnement de l’éco-hameau.

Les nouveaux arrivants intègrent les activités du lieu avec un statut temporaire pendant une durée de 4 mois. Durant cette période les nouveaux membres peuvent participer à tous les types de réunions et de processus de prise de décision, à l’exception des décisions prisent en réunion de stratégie et de gouvernance pour lesquelles leurs objections pourront être exprimées à titre informatif mais ne pourront pas bloquer les décisions.

Dossier de présentation du projet

Avant de candidater nous vous demandons de lire attentivement le dossier de présentation détaillé du projet que vous pourrez télécharger au format pdf à l’aide du bouton ci-dessous :

Formulaire de candidature

Si vous avez lu le projet détaillé (fichier téléchargeable ci-dessus) et que celui-ci correspond à ce que vous cherchez, vous pouvez nous envoyer votre candidature à l’aide du formulaire ci-dessous.

Attention ! Comptez entre 30 min et 1 heure pour remplir le formulaire (pensez à enregistrer régulièrement votre texte dans un document pour ne pas risquer de le perdre).

Avez-vous lu attentivement le dossier de présentation du projet ? (téléchargeable au-dessus de ce formulaire)

Avez-vous pris connaissance des critères indispensables pour rejoindre le projet ? (à lire ci-dessus, rubrique "Processus de sélection et d'intégration")

Avez-vous déjà une expérience de vie en collectif ?

Avez-vous une solution d'hébergement autre disponible au cas où la période d'intégration ne se passe pas comme prévu ?

6 + 11 =

Si votre formulaire ne s’envoie pas quand vous cliquez sur le bouton, vérifiez les champs afin de corriger / compléter celui qui est encadré en rouge.

Inscrivez-vous

à la newsletter du Rouge-gorge !

Nous vous informerons de nos actualités ainsi que des prochaines dates de formations, chantiers participatifs et événement.