Gouvernance

La gouvernance du projet d’éco-hameau est participative et s’inspire de méthodes existantes, telles que l’holacratie, la sociocratie ou la gouvernance cellulaire.
Son objectif est de permettre à chacun.e de participer aux décisions nécessaires à la vie et à l’évolution de l’éco-hameau, dans un cadre organisé et sécurisant pour ses membres et pour l’avenir du projet.

Les cercles

Le projet est structuré en cercles imbriqués, chaque cercle pouvant contenir des sous cercles.

Le cercle général contient tous les membres du groupe.
C’est le lieu des réunions plénières. Il réponde au besoin d’inclusion et de cohésion de l’ensemble des membres du projet.

Les commissions sont des sous-cercles du cercle général et sont thématiques. Elles regroupent une partie des membres de l’éco-hameau afin de mener à bien une mission confiée par le cercle général, envers lequel elles sont redevables. Elles répondent à un besoin d’efficacité, afin d’éviter que tout les membres ne soient pas sollicités systématiquement sur tous les sujets.

Les rôles

Afin d’organiser la vie des différents cercles, des rôles sont définis et attribués aux membres d’un cercle sur la base du volontariat, ou si nécessaire à l’aide d’une élection sans candidat.

On dit d’une personne à qui un rôle est attribué qu’elle « anime » ou « énergise » le rôle. On veillera à bien distinguer les rôles des personnes qui les animent.
Ainsi lorsqu’on discute d’un rôle on ne remet pas en question la personne mais bien le contenu du rôle tel qu’il est défini, ce afin de conserver un certain recul émotionnel. Cette pratique de séparation rôle / personne facilite aussi la transmission des rôles lorsque la personne qui énergise un rôle change.

Les commissions

Les commissions sont créées lorsqu’un rôle ne suffit pas pour gérer un ensemble de missions / redevabilités, et qu’il est nécessaire de répartir le travail sur une équipe au lieu d’une seule personne.

La relation entre le cercle général et les commissions est basée sur la confiance et la transparence : les membres du cercle général délèguent en confiance aux commissions, et les commissions fonctionnent en toute transparence vis à vis du cercle général.

Et les enfants ?

La participation des enfants à la gouvernance est bienvenue. Elle est libre et se base sur le volontariat. Les enfants ont  un droit d’objection informatif uniquement qui ne pourra pas bloquer les décisions. Ils sont consultés dans les sollicitations d’avis au même titre que les autres membres du projet. Des temps informels sont organisés pour les informer des décisions et actualités du projet et leur permettre de donner leurs idées.